Flash Player requis
PrésentationSavoir-faire Les Produits Négoce Contact
 

Le vignoble

L’exploitation possède un vignoble de plus de 45 hectares.
Pour une vigne, l’année débute au mois de novembre et elle se termine au mois d’octobre avec les vendanges.
Pendant les vendanges, on récolte les grappes de raisin qui ont muri tout au long de l’année, pour ensuite les presser et obtenir un jus de raisin.
Ce jus de raisin est mis dans des cuves et est conduit ensuite en fermentation alcoolique, ce qui le transforme en vin, prêt pour la distillation. La fermentation dure de deux à trois semaines.

La distillation

Une fois le moût obtenu, nous pouvons effectuer la distillation. Cette étape débute vers le mois de novembre et se termine le 31 mars.
Elle se fait dans les alambics charentais, en deux temps.
Tout d’abord, une première chauffe est effectuée qui donne ce qu’on appelle le « brouillis », liquide légèrement trouble, titrant de 28 à 32 % vol. Ensuite, on distille une nouvelle fois le « brouillis » obtenu pendant la première chauffe, cette étape est la bonne chauffe, on récupère une partie du liquide  qu’on appelle le « cœur », ce qui donnera plus tard le cognac.

Le vieillissement

Pour porter l’appellation « cognac », il faut un temps de vieillissement d’une durée minimum de deux ans et demi.
Nos cognacs sont vieillis dans des fûts de chêne. Une fois dans les chais, une sorte de symbiose se forme entre l’eau-de-vie, le bois et l’air. Ces trois éléments réunis apportent au cognac, une couleur, des parfums et des arômes uniques.
Pendant le vieillissement, une partie de l'alcool s'évapore dans l'atmosphère, c'est ce qu’on a baptisé la "part des anges".

 
Accueil|Présentation|Savoir-faire |Les Produits |Négoce |Contact